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Qualité de vie MAS-FAM (volet 2) - Vie quotidiene, sociale, culture et loisirs


Champs et objectifs

 

L’Anesm a inscrit à son programme de travail un ensemble de recommandations portant sur la qualité de vie en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).


3 volets seront déclinés :

  • volet 1 : l’expression, la communication, la participation et la citoyenneté (Recommandation publiée) ;
  • volet 2 : la vie quotidienne,sociale, la culture et les loisirs (Recommandation publiée) ;
  • volet 3 : le parcours, les formes souples d’accueil, l’articulation avec les autres partenaires et le lien avec les proches (Recommandation publiée) ;

 

Le second volet du programme « Qualité de vie en Maison d’accueil spécialisée (MAS) et en Foyer d’accueil médicalisé (FAM) » abordera :

 

1. Les pratiques visant à promouvoir la qualité de l’accompagnement dans la vie quotidienne

 

Les questions suivantes seront explorées :

 

Comment respecter l’intimité au quotidien ? Comment favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne ? Comment respecter les droits et libertés tout en protégeant et en étant « contenant » ? Comment accompagner les éventuels « comportements problèmes  » des résidents ? Quel équilibre sécurité /autonomie (notamment par rapport à la liberté d’aller et venir) ? Comment favoriser la qualité de « l’ambiance » au quotidien ? Comment constituer les groupes de vie et faciliter la vie collective entre résidents ? Comment accompagner les résidents dans leur vie affective ?

 

 

2. Les pratiques visant à promouvoir la qualité de vie dans l’accompagnement dans les activités

 

Les questions suivantes seront explorées :

 

Quel sens donner aux activités (éducatives, thérapeutiques, créatives…) ? Comment mettre en place des activités adaptées aux besoins/attentes des résidents ? Comment veiller à soutenir un processus d’apprentissage tout au long de la vie ? Comment constituer les groupes (notamment lorsque les établissements accueillent un public « hétérogène ») ? Comment favoriser les activités à l’extérieur de l’établissement ?

Seront abordés également dans ce volet :

  • l’articulation des dimensions thérapeutiques et socio-éducatives de l’accompagnement ;
  • la vie relationnelle, sociale et la vie collective ;
  • l’habitat et le cadre de vie, dont les aspects architecturaux, l’organisation des espaces collectifs, des unités de vie, le confort lié aux bruits, aux couleurs et à la température.

 

Autour de la recommandation :

  • la synthèse est consultable en cliquant ici ;
  • les éléments d’appropriation de la recommandation sont consultables ci-contre au format PDF ;
  • l’analyse de littérature ci-contre au format PDF.
Anesm
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